Le Concept

Valoriser les biodéchets et soutenir l'agriculture locale

Le Concept de La Tricyclerie Saint-Nazaire

Les Biodéchets, qu'est ce que c'est ?

Ce sont les déchets alimentaires et les autres déchets naturels biodégradables.
Ils peuvent êtres évités, en limitant le gaspillage alimentaire, et devenir une ressource nécessaire pour amender les terres agricoles et les potagers.

Selon l'Ademe, les biodéchets représentent environ 30% du poids des ordures ménagères résiduelles.

(ADEME, Déchets Chiffres Clés, Edition 2016, p20)

Pour plus d'infos : http://biodechets.org/dechets-sortir-poubelle/

Focus réglementation

Illustration: Sur le territoire de La Carène, les déchets valorisables en compost représentent environ 60 kg par an et par personne. La gestion de ces déchets (ramassage puis tri et enfouissement ou incinération) a un coût important pour les agglomérations et communautés de communes, dont une partie peut être évité en amenant les habitants et structures du territoire à réduire leur production de déchets.

Depuis 2016 avec la loi Grenelle II, les professionnels (restaurants, hypermarchés, établissements scolaires…) qui produisent plus de 10 tonnes de biodéchets par an ont l’obligation de les trier séparément et d’assurer leur retour au sol.

Pour tous les autres, y compris les particuliers, la loi de transition énergétique et pour la croissance verte de 2015 prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025.

Au niveau européen, la directive cadre déchet prévoit l’obligation de mettre en place une gestion séparée des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023.

La Tricyclerie, mais qu'est ce que c'est?

Inspirée d'une association crée à Nantes en 2015, La Tricyclerie Saint-Nazaire est créée en novembre 2019.

Nous proposons une solution de collecte en vélo-remorque de la matière organique auprès des professionnels (restaurants, espaces de bureaux, épiceries, commerçants...) pour une valorisation de proximité (par compostage).

Nous allions le tri, le cycle des déchets avec le vélo comme moyen de transport doux.

La naissance de La Tricyclerie Saint-Nazaire

La Tricyclerie Saint-Nazaire est née en novembre 2019. L’association a été crée par Christelle, Morgane et Vianney. Tous les trois adeptes du vélo, la rencontre s’est faite dans plusieurs associations dont Bicyclêtre, un atelier participatif de réparation de vélos, l’ association zéro-déchet Saint-Nazaire, et un collectif qui organise des actions pour le climat. Tous les 3 sensibles aux enjeux climatiques, nous nous intéressons à la problématique des biodéchets qui représente 30 % du volume des ordures ménagères.

Étant voisins de Nantes, nous suivions de près le développement de la Tricyclerie. Nous avons profité d’une journée de formation avec la Tricyclerie pour lancer notre projet sur Saint-Nazaire.

Suite à notre rencontre avec l’équipe de Nantes, ils nous ont proposé de participer au développement du réseau des Tricycleries et de participer au Tour de France des Tricycleries..

Depuis le début de notre aventure, nous avons été rejoint par plusieurs bénévoles qui nous aident à développer l’association et ses activités .

Nos partenaires